Skip to main content

les incoterms

LES INCOTERMS

Incoterms est la contraction des termes anglais « International Commercial Terms » et constitue un ensemble codifié des dispositions contractuelles standards relatives au transport de mar…

VOS MARCHANDISES DANS LE MONDE ENTIER : FOCUS SUR L’INDE

En tant que 3ème partenaire commercial de l’Inde, l’Union Européenne représente un quart des exportations indiennes en 2021 alors que l’Inde se situe au dixième rang commercial des importations eur…

TRANSPORT MARITIME : EXPEDITION FCL

Dans le transport maritime international de conteneurs, les termes LCL et FCL sont nécessaires pour définir le type d’expédition de la marchandise. Il existe jusqu’à 4 modes différents dont le choi…
ANNONCES DE MOUVEMENTS SOCIAUX

ANNONCES DE MOUVEMENTS SOCIAUX

Mouvements de grèves dans les ports français annoncé sur plusieurs jours entre les mois de mai et juin pouvant entrainer des perturbations dans la logistique de vos marchandises. Annonce égaleme…

TRANSPORT MARITIME : EXPEDITION LCL

Dans le transport maritime international de conteneurs, les termes LCL et FCL sont nécessaires pour définir le type d’expédition de la marchandise. Il existe jusqu’à 4 modes différents dont le choi…
BILL OF LADING OU CONNAISSEMENT MARITIME

BILL OF LADING OU CONNAISSEMENT MARITIME : DOCUMENT INDISPENSABLE POUR LE TRANSPORT DE VOS MARCHANDISES PAR VOIE MARITIME

Toute marchandise expédiée par voie maritime nécessite l’établissement d’un Bill of Lading (BL), appelé également Connaissement Maritime.

DELTA I/E : EVOLUTION DE LA DECLARATION DOUANIERE

Le Code des douanes de l’Union (CDU) prévoit la mise en place de procédures dématérialisées harmonisées permettant de faciliter l’échange d’informations douanières au sein de l’UE. D’ici le 31 déce…
Alliances Maritimes : Un Paysage en Mouvement

ALLIANCES MARITIMES : UN PAYSAGE EN MOUVEMENT

Le paysage maritime au travers des alliances tel que nous le connaissons depuis 2017 est en plein mouvement. Outre la décision de l’Union Européenne de ne pas renouveler à compter du 25 avril 2024 …
ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE - DGAC

ÉVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE – DGAC

Les procédures d’inspection / filtrage des envois conditionnés dans des contenants hermétiques de plus de 25 litres ont été modifiées.
SITUATION EN MER ROUGE : LES PERTURBATIONS S'ENCHAINENT

SITUATION EN MER ROUGE : LES PERTURBATIONS S’ENCHAINENT

La crise en Mer Rouge se poursuit et malgré la mise en place de la coalition militaire dirigée par les USA, les attaques contre les navires marchands continuent. Si certaines compagnies passent tou…
ATTAQUES EN MER ROUGE : LES ARMATEURS PRENNENT DES MESURES

ATTAQUES EN MER ROUGE : LES ARMATEURS PRENNENT DES MESURES

Depuis le 19 novembre, les attaques de navires se font de plus en plus fréquentes au Sud de la Mer Rouge, zone de passage obligatoire pour atteindre le Canal de Suez. S’il a déjà été question de la…
CANAL DE PANAMA ET CANAL DE SUEZ : POINT DE SITUATION

CANAL DE PANAMA ET CANAL DE SUEZ : POINT DE SITUATION

Zones de tension dans les importants points de passage que sont le Canal de Panama et le Canal de Suez. Depuis la fin du mois d’août, les autorités du Canal de Panama nous informent d’une important…
Le classement douanier : Transport international

TRANSPORT INTERNATIONAL : LE CLASSEMENT DOUANIER

La douane internationale s’appuie sur trois piliers indispensables pour effectuer les opérations import et export : l’espèce tarifaire d’une marchandise, l’origine et la valeur. Défini à l’article …
Transport maritime : taxe carbone

TRANSPORT MARITIME : TAXE CARBONE

Face aux enjeux pour limiter le réchauffement climatique, la commission européenne a dévoilé en décembre 2019 son Pacte Vert Européen ou « European Green Deal », qui a pour ambition politique de re…
Conflit Israel : Logistique internationale

LOGISTIQUE INTERNATIONALE : CONFLIT ISRAËL

Le conflit en Israël, qui a débuté le 7 octobre dernier, commence à impacter la logistique internationale. Pour faire face à ces évènements récents, les compagnies maritimes sont contraintes de pre…
Les types d'emballages : transport maritime

TRANSPORT MARITIME : LES TYPES D’EMBALLAGES

Lors du transport maritime, la marchandise peut être soumise à de fortes variations de température, à d’importants mouvements à l’intérieur des conteneurs lors des manutentions et à des variations …
Import douane : mécanisme d'ajustement carbone aux frontières

IMPORT DOUANE : MECANISMES D’AJUSTEMENT CARBONE AUX FRONTIERES

Le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF) a été mis en place au niveau européen et vise les importations de produits à plus haute intensité carbone. Il a pour but d’étendre les object…
Import douane : Nouvelles mesures restrictives contre la russie

IMPORT DOUANE : NOUVELLES MESURES RESTRICTIVES CONTRE LA RUSSIE

A compter du 30 septembre 2023, L’UE met en place de nouvelles mesures restrictives envers la Russie. Parmi elles, sont concernés tous les produits finis et semi-finis en acier et en aluminium impo…
Logistique internationale Amérique Latine

VOS MARCHANDISES DANS LE MONDE ENTIER : FOCUS SUR L’AMERIQUE LATINE

Avec plus de 25 ports internationaux répartis sur 19 pays et autant d’aéroports internationaux, les infrastructures sont propices aux échanges mondiaux croissants notamment entre l’Amérique Latine …
canal de panama : sécheresse et restrictions

CANAL DE PANAMA : SECHERESSE ET RESTRICTIONS

La forte sécheresse qui sévit sur tout le continent américain a des conséquences pour le Canal de Panama, l’un des plus importants points de passage qui permet de relier l’Asie et les Etats-Unis. L…
Réglementation REACH douane

IMPORT DOUANE : REGLEMENTATION REACH

Le règlement européen REACH, est entré en vigueur en 2007 pour sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne. Il a pour objet de recenser, d’évaluer…
Réglementation contre la BMSB

REGLEMENTATION CONTRE LA BMSB

La saison de fumigation pour éviter la prolifération de la punaise marbrée (BMSB) débutera le 1er septembre 2023 et se terminera le 30 avril 2024 inclus (date d’embarquement) pour vos expéditions à…
Réglementation douanière EORI SIREN

REGLEMENTATION DOUANIERE : NUMERO EORI SIREN

La règlementation évolue pour les importateurs et exportateurs de l’Union Européenne dont le numéro EORI SIRET va être remplacé par le numéro EORI SIREN dans les déclarations douanières.
affrètement complet avec navire coaster

AFFRÈTEMENT COMPLET UTILISANT UN NAVIRE « COASTER » DE 3300 TONNES DWT

Notre filiale FLYTRANS et son équipe IPC a organisé ces dernières semaines un affrètement complet utilisant un navire « coaster » de 3300 tonnes DWT ; 110m x 12m depuis un port français de la côte …
transport de pierres naturelles et travertins

TRANSPORT DE PIERRES NATURELLES ET TRAVERTINS

Afin de répondre à vos besoins, notre filiale Transcausse offre un service dédié au transport des travertins et pierres naturelles. DES EXPERTS À VOTRE SERVICE Nos points forts : La conna…
transport multimodal flytrans

TRANSPORT MULTIMODAL DE NANCY À HUNXE GERMANY

Transport multimodal de Nancy, France Fr-54 à Hunxe, Germany De-46 (+/- 700km).
certification certipharm

RENOUVELLEMENT DE NOTRE CERTIFICATION CERTIPHARM

En novembre dernier, notre filiale Transcausse a obtenu le renouvellement de notre certification CERTIPHARM.
certification flytrans iata ceiv pharma

NOTRE CERTIFICATION CEIV PHARMA

Notre filiale FLYTRANS devient le premier Commissionnaire de Transport Aérien français et indépendant, à être certifié CEIV PHARMA (Center of Excellence for Independent Validators in Phar…
Goods all over the world : Focus on the USA

VOS MARCHANDISES DANS LE MONDE ENTIER : FOCUS SUR LES USA

Partenaires privilégiés en termes d’expéditions de marchandises, l’UE et les USA entretiennent la plus importante relation bilatérale et représentent un tiers du commerce mondial (échanges de biens…
Préservez vos marchandises en isolant les conteneurs

PRESERVEZ VOS MARCHANDISES EN ISOLANT LES CONTENEURS

L’un des enjeux majeurs dans le transport international est la préservation de la qualité des produits, notamment les produits agroalimentaires. C’est pourquoi, nos experts apportent un soin partic…
Transport overseas : nos services vers les dom-tom

TRANSPORT OVERSEAS : DECOUVREZ NOS SERVICES SUR LES DOM-TOM

Acteur majeur du transport international, Balguerie vous propose ses services logistiques vers les DOM-TOM en maritime et en aérien pour toutes marchandises y compris marchandises dangereuses.
Marchandises dangereuses : les bons réflexes

MARCHANDISES DANGEREUSES : LES BONS REFLEXES

Spécialiste du transport de toutes marchandises, Balguerie est aussi votre partenaire pour l’expédition de vos produits dangereux dans le monde entier. Nos équipes vous apportent leur savoir-faire …
Logistique UE-Japon

VOS MARCHANDISES DANS LE MONDE ENTIER : FOCUS SUR LE JAPON

Plus 6% de marchandises exportées et +19% de produits agroalimentaires entre 2018 et 2021, l’Union Européenne est le troisième partenaire le plus important du Japon dans les échanges de marchandise…
Assurance AD Valorem

ASSURANCE « AD VALOREM » : ASSURER LA VALEUR REELLE DE VOS MARCHANDISES

Notre équipe d’experts vous accompagne et vous propose une assurance tous risques Transport avec une couverture mondiale de la collecte à la livraison.

Navigation exceptionnelle pour les collaborateurs de Balguerie.

Navigation exceptionnelle pour les collaborateurs de Balguerie à bord de l’ETF26 drivé par Charles Dorange ! Un week-end incroyable en compagnie de la BlueShift Sailing Team. La Team Balgueri…

Emile Amoros & Lucas Rual, triomphent au Championnat d’Europe 2023 49er à Vilamoura

Extraordinaire performance pour notre Team Emile Amoros / Lucas Rual, qui remporte le Championnat d’Europe 2023 49er à Vilamoura (Portugal) ! Ils offrent ainsi à la France la place enviée d…

Intégration réussie chez Balguerie

Deux journées d’intégration pour nos nouveaux collaborateurs, au siège de Bordeaux. Des instants de partage à l’occasion desquels nos nouveaux entrants ont pu bénéficier d’une présentation du Gr…
Balguerie Group

Global logistics engineer



© - Tous droits réservés. Réalisé par Balguerie Group.