ANNONCES DE MOUVEMENTS SOCIAUX
Mouvements de grèves dans les ports français annoncé sur plusieurs jours entre les mois de mai et juin pouvant entrainer des perturbations dans la logistique de vos marchandises.
Annonce également d’une potentielle grève ferroviaire au Canada à compter du 22 mai 2024.
MOUVEMENTS DE GREVES EN FRANCE
Face à des négociations qui n’ont pas abouti entre le gouvernement et la Fédération Nationale des Ports et Dockers CGT (FNPD), cette dernière annonce l’arrêt des heures supplémentaires et des shifts exceptionnels ainsi que de nombreux arrêts de travail sur les mois de mai et juin, à raison de 4h d’arrêt entre 10h et 16h, mais aussi des opérations « ports morts » aux dates suivantes :
- Mardi 21 mai
- Jeudi 23 mai
- Lundi 27 mai
- Mercredi 29 mai
- Vendredi 31 mai
- Mardi 4 juin
- Jeudi 6 juin
- Vendredi 7 juin : Opération « ports morts », arrêt de travail de 24 heures
- Lundi 10 juin
- Mercredi 12 juin
A noter qu’en dehors des heures de grève, les terminaux seront en activité.
Deux opérations « ports morts » sont également prévues pendant 48h les 26 et 27 septembre.
POTENTIEL MOUVEMENT DE GREVE FERROVIAIRE AU CANADA
Les travailleurs des chemins de fer nationaux du Canada annoncent une grève à compter du 22 mai 2024 si un accord de travail n’est pas conclu d’ici-là. Si cette grève se confirme, la supply chain en sera fortement impactée avec une augmentation des délais de traitement dans les terminaux des marchandises arrivant dans le pays notamment par voie maritime et donc des délais de livraisons.
Nos équipes se tiennent à votre disposition et font tout leur possible pour vous proposer les alternatives les plus adaptées permettant de limiter les impacts de ces mouvements sur l’acheminement de vos marchandises.