MARCHANDISES DANGEREUSES : LES BONS REFLEXES
Spécialiste du transport de toutes marchandises, Balguerie est aussi votre partenaire pour l’expédition de vos produits dangereux dans le monde entier. Nos équipes vous apportent leur savoir-faire pour le transport spécifique de ces marchandises.
QUELLE REGLEMENTATION ?
Par voie maritime, ferroviaire, routière ou aérienne, le transport de marchandises dangereuses (TMD) est accompagné d’une règlementation stricte qui dépend de divers organismes suivant le mode utilisé :
- Maritime : code IMDG (International Maritime Dangerous Goods) révisé tous les deux ans par amendement et géré par l’OMI et le DSC (transport des marchandises dangereuses, des cargaisons solides et des conteneurs)
- Aérien : Règlementation IATA qui s’appuie notamment sur les instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Ferroviaire : règlement RID mis à jour tous les deux ans et applicable de façon obligatoire au 1er juillet de l’année d’application
- Routier : accord ADR mis à jour tous les deux ans et applicable de façon obligatoire au 1er juillet de l’année d’application
Un règlement type sert de base à l’ensemble des règlements internationaux cités ci-avant.
En France, c’est la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) qui est en charge de la règlementation du transport des marchandises dangereuses par voie routière, ferroviaire, de navigation intérieure et maritime. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) est quant à elle compétente pour le transport aérien de marchandises dangereuses.
PRINCIPE DE CLASSIFICATION DES MARCHANDISES DANGEREUSES
La classification se détermine en fonction de quatre grands principes :
- Les propriétés des risques au transport (classe 1 à 9, voir ci-dessous)
- Le niveau de dangerosité (groupe d’emballage)
- La famille chimique (acide, composé d’ammonium, peroxyde, …)
- La capacité à détériorer l’environnement marin (polluant marin)
Un produit peut présenter plusieurs risques au transport, et se voir attribuer plusieurs classes (au maximum trois : un risque principal et un ou deux risques subsidiaires).
Les différentes classes selon le type de dangerosité des marchandises :
Classe 1 : Matières et objets explosibles
Classe 2 : Gaz
Classe 3 : Liquides inflammables
Classe 4.1 : Matières solides inflammables, matières autoréactives, matières explosibles désensibilisées solides et matières qui polymérisent
Classe 4.2 : Matières sujettes à l’inflammation spontanée
Classe 4.3 : Matières qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables
Classe 5.1 : Matières comburantes
Classe 5.2 : Peroxydes organiques
Classe 6.1 : Matières toxiques
Classe 6.2 : Matières infectieuses
Classe 7 : Matières radioactives
Classe 8 : Matières corrosives
Classe 9 : Matières et objets dangereux divers
BALGUERIE ACCOMPAGNE VOS TMD
Transitaire spécialiste du transport international et multimodal, nos équipes d’experts prennent en charge vos marchandises dangereuses dans le respect de la règlementation en étudiant la faisabilité de chaque option.
Pour chacun de vos TMD :
- Une déclaration avec toutes les informations requises doit être établie par le chargeur (n° ONU soit quatre chiffres qui identifient les matières dangereuses – Classe – Groupe Emballage – Quantité de marchandise concernée – NBR d’emballage – Nature du colis)
- La facture commerciale du chargeur doit comprendre l’ensemble des marchandises, y compris échantillons ou autres pouvant être dangereux et devant faire l’objet d’une déclaration de marchandises dangereuses
- Une fiche de données de sécurité est conseillée
Vos produits dangereux doivent être emballés, marqués et étiquetés dans le respect de la règlementation, de façon à garantir la sécurité de tous.
Le marquage représente l’indication liée au numéro ONU et se compose de :
- La désignation officielle du transport
- Numéro ONU précédé des lettres ONU ou UN
- La mention « polluant marin » s’il y a lieu
L’étiquetage représente l’indication du risque au transport de la classe principale. Tous les colis de marchandises dangereuses doivent porter une étiquette représentant la classe de risque principal. Les produits possédant des classes de risques subsidiaires doivent aussi être mis en évidence par une étiquette conforme.
Nos équipes vous accompagnent également sur toutes les spécificités de vos TMD comme la nécessité de séparer les produits dangereux d’éventuels produits comestibles, le soin apporté à l’arrimage des marchandises dangereuses ou encore les dispositions prises pour retirer le conteneur selon le port de destination.
N’hésitez pas à contacter nos experts pour tous vos projets de transports de marchandises dangereuses à l’international.