Skip to main content

TRANSPORT MARITIME : EXPEDITION FCL

Catégorie :

Dans le transport maritime international de conteneurs, les termes LCL et FCL sont nécessaires pour définir le type d’expédition de la marchandise. Il existe jusqu’à 4 modes différents dont le choix sera déterminé par le nombre d’expéditeurs et de destinataires combiné au volume des marchandises. Le transport en FCL est employé lorsque la marchandise occupe un conteneur complet.

QU’EST-CE QUE LE FCL ?

L’acronyme FCL signifie « Full Container Load » (Chargement complet du conteneur). Le mode de transport FCL est utilisé dans le cas où le conteneur est utilisé pour transporter la marchandise par ou  pour une seule société.

Dans le FCL, 3 modes d’expédition existent :

  • FCL/FCL : marchandises d’un seul expéditeur pour un seul destinataire
  • FCL/LCL : marchandises d’un seul expéditeur pour plusieurs destinataires
  • LCL/FCL : marchandises de plusieurs expéditeurs pour un seul destinataire

PARTICULARITES DU FCL

Proportionnellement au volume expédié, le coût d’une expédition en FCL reste moins onéreux que dans le cas d’un LCL dans la mesure où l’expédition LCL est calculée par mètre cube alors que le FCL est calculé au conteneur. Au-delà d’un certain mètre cube, il est donc plus avantageux d’expédier dans un conteneur complet que dans un groupage. La marchandise chargée dans un conteneur dans le cas du FCL appartient à un seul destinataire ou à un seul exportateur.

Il est fortement conseillé de contacter un commissionnaire de transport afin qu’il évalue le meilleur mode de transport. En fonction du poids et du volume remis, il calculera le meilleur rapport mode de transport/prix.

DANS QUEL CAS AVOIR RECOURS AU FCL ?

Il existe plusieurs avantages à avoir recours au FCL :

  • Coût moins élevé dans le cas d’un remplissage d’un conteneur complet comparé au LCL qui est calculé au mètre cube.
  • Délai de d’expédition plus rapide et sécurisé : un seul point de livraison, pas de chargement ou déchargement dans d’autres lieux
  • La fréquence des navires est assurée contrairement au LCL ou il se peut que les marchandises restent immobilisées dans l’entrepôt du groupeur, le temps d’avoir assez de marchandises pour remplir un conteneur.

Pour en savoir plus sur les solutions LCL : voir notre article

Tag :

Balguerie Group

Global logistics engineer



© - Tous droits réservés. Réalisé par Balguerie Group.