Skip to main content

TRANSPORT MARITIME : EXPEDITION LCL

Catégorie :

Dans le transport maritime international de conteneurs, les termes LCL et FCL sont nécessaires pour définir le type d’expédition de la marchandise. Il existe jusqu’à 4 modes différents dont le choix sera déterminé par le nombre d’expéditeurs et de destinataires combiné au volume des marchandises. L’expédition en LCL sera utilisée dans le cas où le volume de marchandises ne remplit pas un conteneur complet.

QU’EST-CE QUE LE LCL ?

L’acronyme LCL signifie « Less than a Container Load” (Moins qu’une charge de conteneur). Lorsque l’on choisit ce mode transport, plus communément appelé « groupage », cela veut dire que le conteneur est chargé avec des produits de plusieurs entreprises.

3 modes d’expédition existent :

  • LCL/LCL : marchandises de multiples expéditeurs et multiples destinataires
  • LCL/FCL : marchandises de plusieurs expéditeurs pour un seul destinataire
  • FCL/LCL : marchandises d’un seul expéditeur pour plusieurs destinataires

PARTICULARITES DU LCL

Le coût de l’expédition est calculé en fonction du rapport poids/volume pour obtenir l’unité payante. En maritime la règle à appliquer est 1 tonne = 1 M3 (en aérien 1 tonne = 6 M3 // en ferroviaire 1 tonne = 3 M3). Cela signifie qu’il faut prendre le chiffre le plus élevé des 2.

Exemple : pour un envoi maritime d’une palette de 120x80x130cm (1,25 M3) et un poids total 800 kgs (0.8T), le tarif sera basé sur 1,25 unité payante. En effet, dans cet exemple le prix de l’expédition sera établi en fonction du volume (1,25 m3) et non du poids (0.8T) puisque c’est le chiffre le plus élevé des 2.

Il est fortement conseillé de contacter un commissionnaire de transport afin qu’il évalue le meilleur mode de transport. En fonction du poids et du volume remis, il calculera le meilleur rapport mode de transport/prix.

DANS QUEL CAS AVOIR RECOURS AU LCL ?

Il existe plusieurs avantages à avoir recours à ce transport :

  • Coût moins élevé si le volume d’une expédition ne suffit pas à compléter un conteneur entier car partage des frais de l’expédition avec les chargeurs/destinataires qui expédient/réceptionnent la marchandise dans un même conteneur.
  • Délai d’expédition plus souple : peut expédier de la marchandise régulièrement sans attendre de remplir un conteneur
  • Volume de marchandises expédié important : il est possible d’avoir recours à du LCL dans le cas où un conteneur est déjà complet mais qu’il reste de la marchandise à expédier

Nos experts se chargent de vous proposer la solution la plus adaptée à votre besoin en termes d’expédition, de livraison, de délai et de coût. N’hésitez pas à les contacter.

Tag :

Balguerie Group

Global logistics engineer



© - Tous droits réservés. Réalisé par Balguerie Group.