BIG BANG DANS LES ALLIANCES MARITIMES : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Les récentes évolutions dans le secteur maritime annoncent des changements majeurs pour 2025 et au-delà. Penchons nous sur les nouvelles alliances qui redessinent le paysage du transport maritime et ce que ces transformations signifient pour vous, acteurs du secteur.
UNE NOUVELLE ERE POUR MAERSK LINE ET HAPAG-LLOYD AVEC GEMINI CORPORATION
L’alliance 2M, un partenariat entre Maersk Line et Mediterranean Shipping Company (MSC) depuis 2015, prend fin le 1er janvier 2025. En effet, l’Italo-Suisse MSC a choisi de poursuivre sa route en solitaire en opérant 34 boucles sur ses 5 corridors. En réponse, Maersk et Hapag-Lloyd créent Gemini Corporation, une nouvelle alliance qui débute en février 2025. Cette dernière se distingue par une volonté de réduire l’impact environnemental et une organisation en étoile, avec jusqu’à 29 services de lignes principales et une trentaine de lignes secondaires reliant les hubs aux ports desservis (dont une quinzaine en Europe). Regroupant jusqu’à 340 navires (3,7 millions d’EVP -équivalent vingt pieds-), elle proposera des services sur sept grands axes de trafic entre l’Asie, l’Europe du Nord, la Méditerranée, le Moyen-Orient, l’Inde et l’Amérique du Nord. Gemini présentera également en octobre prochain un réseau alternatif en raison de la crise persistante en mer Rouge.
RENFORCEMENT D’OCEAN ALLIANCE
L’actuelle Ocean Alliance (CMA CGM, COSCO Shipping, EVERGREEN, OOCL) opte, quant à elle, pour une prolongation de son partenariat jusqu’en 2032. Cette alliance consolide ainsi sa présence sur le marché avec plus de 330 porte-conteneurs (4,5 millions d’EVP) et une activité significative sur le transpacifique ainsi que sur les lignes Moyen-Orient, Amérique du Nord, Asie et Europe.
ONE, HMM ET YANG MING MONTENT EN PUISSANCE AVEC PREMIER ALLIANCE
Avec le départ d’Hapag-Lloyd sous l’actuelle bannière THE Alliance, Ocean Network Express (ONE), Hyundai Merchant Marine (HMM) et Yang Ming Line (YML) forment Premier Alliance à partir de février 2025, pour 5 ans. Cette nouvelle entité tripartite continuera de coopérer avec le leader mondial MSC, apportant une couverture renforcée sur le trade Asie-Europe avec cinq services vers l’Europe du Nord et quatre vers la Méditerranée.
LES PORTS FRANCAIS : UNE DESSERTE INEGALE
Ces nouvelles alliances laissent certains ports français à la périphérie des grands itinéraires. Ainsi, Le Havre conserve des escales importantes avec MSC mais sera limité dans la nouvelle configuration de Gemini Corporation. Marseille-Fos sera desservi par quelques services secondaires et des navettes, mais sera exclu des lignes principales de Gemini. Cette situation pourrait affecter la connectivité des ports français avec les grandes routes maritimes internationales.
Cependant, chez Balguerie Group, nous restons pleinement engagés à anticiper ces changements pour mieux vous servir. Grâce à notre expertise, nous veillons à ce que ces nouvelles alliances deviennent des opportunités pour optimiser vos chaînes d’approvisionnement, tout en continuant à vous offrir un service de qualité et une gestion sans faille de vos besoins en transport maritime.