Skip to main content

VOS MARCHANDISES DANS LE MONDE ENTIER : FOCUS SUR L’AMERIQUE LATINE

| Catégorie :

Avec plus de 25 ports internationaux répartis sur 19 pays et autant d’aéroports internationaux, les infrastructures sont propices aux échanges mondiaux croissants notamment entre l’Amérique Latine et l’Union Européenne, dont l’accord de libre-échange revient dans les négociations.

NOS SERVICES SUR L’AMERIQUE LATINE

Depuis de nombreuses années, notre département dédié pour les exportations et importations entre UE et Amérique Latine, expédie pour le compte de ses clients tous types de marchandises vers de nombreux pays : Brésil, Chili, Pérou, Colombie, Equateur, Argentine, Mexique, …

Notre équipe spécialisée vous accompagne sur ce marché spécifique et vous propose des prestations adaptées :

  • Transport maritime et aérien de tous types de marchandises
  • Expertise locale
  • Service rendu domicile
  • Départs quotidiens en aérien et espaces négociés FRANCE-GRU
  • Départs hebdomadaires en maritime de France et Anvers
  • Groupage et Consolidation
  • Départs réguliers d’Espagne en partenariat avec notre filiale groupe

Notre haute maîtrise douanière, nos partenaires locaux fiables, nos agréments et nos certifications nous permettent de prendre en charge toute la logistique de vos marchandises sur cette destination en assurant toutes vos déclarations douanières et vos dédouanements.

Rencontrons-nous au salon Intermodal South America, stand L060, du 22 au 24 avril 2025 à Sao Paulo !

ACCORD COMMERCIAL UE-AMERIQUE LATINE

En tant que 3ème partenaire commercial de l’Amérique Latine, l’Union Européenne avait conclu une entente en 2019 concernant l’accord de libre-échange avec le MERCOSUR. Ce dernier n’a cependant pas été ratifié car certains aspects de cet accord sont encore en discussion avec plusieurs pays européens. Ce qui freine sa mise en place.

Concrètement le MERCOSUR, déjà en vigueur entre pays d’Amérique Latine, prévoirait la suppression progressive des droits de douane entre les deux continents principalement pour les produits alimentaires et agricoles.

Le président brésilien ainsi que la commission européenne souhaitent relancer l’intégration de l’UE dans le MERCOSUR afin d’optimiser les échanges entre les deux continents. L’UE a notamment représenté le plus important investisseur étranger dans la région en 2022. Un accord toujours d’actualité donc.

En parallèle, l’UE et le Chili ont conclu un accord intérimaire, entré en vigueur le 1er février 2025 concernant les règles d’origine. L’accord modernisé introduit une approche plus souple pour acquérir l’origine préférentielle. Depuis cette date, les demandes de traitement tarifaire préférentiel sont fondées sur une attestation d’origine ou sur la connaissance de l’importateur selon le cas. Dorénavant, les attestations d’origine pour les produits originaires de l’UE faisant l’objet d’envois d’un montant supérieur à 6 000 euros doivent contenir le numéro REX de l’exportateur.

Nos équipes restent à votre disposition pour tous vos projets de et vers les pays d’Amérique Latine.

Pour en savoir plus sur l’accord entre l’UE et le Chili : cliquez ici.

Tag :

Balguerie Group

Global logistics engineer



© - Tous droits réservés. Réalisé par Balguerie Group.