LES DIFFERENTS TYPES DE CONTENEURS
Les conteneurs ou « containers » en anglais sont utilisés pour le transport standard de marchandises, et sont adaptés à plusieurs modes de transports différents, notamment au multimodal, car ils peuvent être déplacés, sans rupture de charge de la marchandise, d’un mode de transport à un autre. Devenu incontournable dans le transport international de marchandises, le conteneur existe sous différentes formes, dans des dimensions standardisées.
QU’EST-CE QU’UN CONTENEUR ?
D’une largeur standard commune de 2,2 mètres, la longueur peut varier entre un 20 pieds (6 mètres) et un 40 pieds (12 mètres). Le conteneur est l’élément indispensable du transport international grâce à ses nombreux avantages. Il est conçu pour durer plusieurs années, être résistant au choc, apporter de la flexibilité suivant la cargaison et s’intégrer parfaitement dans la multimodalité puisqu’il peut être utilisé dans différents modes de transport.
Créé par le transporteur américain McLean, le conteneur est aujourd’hui en grande majorité fabriqué en Chine et doit correspondre à diverses normes avant sa mise en service qui durera environ 5 ans :
- Normes ISO internationales : dimensions standardisées pour un transport par voie aérienne, maritime, fluviale ou terrestre
- Normes CSC : obligatoires qui se matérialisent par une plaque de conformité CSC qui est un certificat de navigabilité
LES DIFFERENTS TYPES DE CONTENEURS :
A noter que la taille de conteneur 20 pieds est la dimension la plus utilisée dans le transport maritime. Cependant, la plupart des conteneurs proposent les deux tailles standards : 20 pieds et 40 pieds.
Le conteneur DRY : conteneur cloisonné et étanche aux intempéries. Il s’agit du plus courant utilisé car il permet de transporter tous types de marchandises.
Le conteneur HIGH CUBE (uniquement en 40 pieds) : mêmes caractéristiques que le DRY mais avec une hauteur plus importante. Un dry standard mesure 8 pieds de hauteur (2.28m), un high cube environ 9,6 pieds (2.58m).
Le conteneur REEFER : conteneur utilisé pour le transport sous température dirigée. Il est équipé d’un moteur électrique permettant de maintenir une température à l’intérieur du conteneur. Ce type de conteneur est utilisé pour le transport de produits dits fragiles tels que l’alimentation ou les boissons.
Le conteneur OPEN TOP : conteneur ayant les mêmes caractéristiques que le DRY mais équipé d’un toit amovible. En effet, il peut être équipé d’une couverture mobile. Le conteneur OPEN TOP est utilisé pour transporter des produits manufacturés lourds, volumineux ou hors gabarit, permettant de charger les produits à l’aide d’une grue.
Le conteneur OPEN SIDE : même caractéristique que le DRY mais avec une ouverture latérale possible sur toute sa longueur. Il est donc possible de charger de la marchandise dont la longueur est imposante par chariot élévateur.
Le conteneur FLAT RACK ou PLATEFORME en français : Ce conteneur est dépourvu de parois latérales fixes et de toit. Il en existe deux types : le “flat rack fixed end”, dont les parois d’extrémités sont fixes et le “flat collapsible” dont les parois d’extrémités sont rabattables. Des barres d’arrimage peuvent être ajoutées afin de sécuriser l’expédition.
Ils sont utilisés pour transporter des marchandises volumineuses, lourdes ou hors gabarit pour autant qu’elles ne soient pas sensibles aux intempéries.
Le conteneur CITERNE ou TANK ou ISOTANK en anglais : utilisé pour le transport de liquide (qu’il soit dangereux ou non), y compris pour le transport de produits alimentaires.
Le conteneur PALLET WIDE : ce conteneur est dédié au transport de palettes répondant aux normes européennes. Un conteneur PALLET WIDE peut contenir 33 euro-palettes.
Le conteneur NOR (Non-Operating Reefer) : Ce conteneur est un reefer dont le dispositif de réfrigération est désactivé. Solution alternative lors d’un contexte de pénurie d’équipements conteneurisés.