Skip to main content

TENSIONS COMMERCIALES USA-EUROPE : L’ACIER ET L’ALUMINIUM EN PREMIERE LIGNE

| Catégorie :

Depuis le 12 mars 2025, les États-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires de 25 % sur l’acier et l’aluminium européens, affectant des exportations de l’UE d’une valeur de 26 milliards d’euros. Cette décision, jugée injustifiée par la Commission européenne, ravive des tensions commerciales initiées en 2018 sous l’administration Trump, lorsque des taxes similaires avaient été appliquées sur 8 milliards d’euros d’exportations européennes de métaux. Face à cette offensive, l’Union européenne a immédiatement annoncé des contre-mesures, visant à rétablir un équilibre économique et à protéger ses industries métallurgiques et manufacturières.

LA RIPOSTE EUROPEENNE : ENTRE MESURES REACTIVEES ET NOUVELLES SANCTIONS

La réponse de l’UE repose sur une stratégie en deux phases :
Premièrement, le rétablissement des taxes de rétorsion de 2018 et 2020 : dès le 1er avril 2025, l’UE remet en vigueur des surtaxes sur une série de produits américains emblématiques, comme le bourbon, les motos Harley-Davidson, les bateaux et certains textiles. Ces mesures, initialement suspendues dans l’espoir d’un accord transatlantique, concernent un volume d’importations de 3,6 milliards d’euros.

Dans un second temps, de nouvelles taxes s’appliqueront sur près de 18 milliards d’euros de produits américains : une consultation a été lancée auprès des parties prenantes européennes pour affiner la liste des produits visés. Parmi eux figurent des équipements électroménagers, des outils ménagers, du plastique, du bois, ainsi que des denrées alimentaires comme la volaille, le bœuf, les fruits de mer, le sucre et les produits laitiers. Ces sanctions entreront en vigueur mi-avril.

Avec cette riposte, la Commission européenne veut équilibrer l’impact économique des surtaxes américaines, tout en laissant la porte ouverte à une solution négociée.

QUELS IMPACTS POUR LE COMMERCE INTERNATIONAL ?

Ces mesures protectionnistes risquent d’exacerber les tensions commerciales et d’affecter de nombreux secteurs industriels. La taxation des métaux pourrait alourdir les coûts de production pour les entreprises des deux côtés de l’Atlantique, entraînant une hausse des prix pour les consommateurs et une perturbation des chaînes d’approvisionnement.

Toutefois, l’UE affirme être prête à suspendre ses sanctions en cas d’accord avec Washington. Un dialogue reste donc possible pour éviter une escalade qui pourrait freiner la reprise économique et impacter durablement les échanges transatlantiques.

Tag :

Balguerie Group

Global logistics engineer



© - Tous droits réservés. Réalisé par Balguerie Group.