Skip to main content

CANAL DE PANAMA ET CANAL DE SUEZ : POINT DE SITUATION

Catégorie :

Zones de tension dans les importants points de passage que sont le Canal de Panama et le Canal de Suez. Depuis la fin du mois d’août, les autorités du Canal de Panama nous informent d’une importante sécheresse les poussant à limiter le nombre de passages navires journaliers et à réduire leur tirant d’eau. La saison des pluies s’achève et la sécheresse est toujours bien présente. Le Canal de Suez, se retrouve quant à lui impacté par les attaques de navires de marchandises qui ont eu lieu dans le sud de la Mer Rouge.

SURCHARGE PANAMA

Les autorités ont déjà annoncé la diminution progressive du nombre de passages de 22 par jour actuellement à 18 à compter du 1er février 2024. Une situation qui devrait durer dans le temps alors que la congestion est déjà présente des deux côtés du Canal.

Les porte-conteneurs disposent de créneaux de passage grâce à des prises de rendez-vous, et ne semblent, pour le moment, pas concernés par la congestion. Cependant, en raison de la réduction du nombre de passages, des contraintes liées (voir notre article Canal de Panama : Sécheresse et restrictions) ainsi qu’en prévision des augmentations des tarifs d’exploitation du Canal de Panama, les compagnies ont annoncé une « surcharge Panama ». Sa mise en place et son montant varient selon les compagnies maritimes. Certaines appliqueront cette surcharge dès le 15 décembre et d’autres à partir du 1er janvier 2024.

A noter également que beaucoup de navires sont réorientés vers le Canal de Suez et le Cap de Bonne-Espérance, ce qui ajoute un délai conséquent d’acheminement des marchandises et un surcoût.

CANAL DE SUEZ SOUS TENSION

Le sud de la Mer rouge est dorénavant considéré comme étant une zone à haut risque. Face aux attaques répétées sur des navires marchands et à l’instabilité de l’endroit, certaines compagnies appliqueront une taxe appelée « taxe de guerre » à compter du 1er janvier 2024 pour tous navires transitant par cet endroit.

En effet, plusieurs navires ont été attaqués récemment dans le détroit de Bab-El-Mandeb et certains changent, de ce fait, de routing pour éviter le passage par le Canal de Suez et passer par le Cap de Bonne-Espérance. Ce qui représente une importante augmentation du temps de transit.

Contexte tendu dans le transport international qui rappelle l’importance de prendre une assurance pour vos marchandises afin de limiter les pertes financières en cas de problème. Bien entendu, nos équipes suivent de très près la situation et vous proposent toujours les solutions les plus adaptées.

Pour plus d’informations sur l’assurance de vos marchandises, consultez notre article : Assurance « Ad Valorem ».

Nos équipes restent à votre disposition et vous accompagnent au quotidien dans toutes vos expéditions.

Tag :

Balguerie Group

Global logistics engineer



© - Tous droits réservés. Réalisé par Balguerie Group.