Skip to main content

ALLIANCES MARITIMES : UN PAYSAGE EN MOUVEMENT

Catégorie :

Le paysage maritime au travers des alliances tel que nous le connaissons depuis 2017 est en plein mouvement. Outre la décision de l’Union Européenne de ne pas renouveler à compter du 25 avril 2024 le régime d’exemption accordé aux compagnies maritimes, les diverses alliances oscillent entre fin de contrat, rapprochement et consolidation. Nous faisons le point sur ces réorganisations.

FIN DE L’ALLIANCE 2M

Fin de contrat entre Maersk et MSC, annoncé le 25 janvier 2023 pour mise en place effective le 1er janvier 2025. L’alliance appelée 2M opérait conjointement depuis 2015 sur les principales lignes maritimes. Quelques mois après cette annonce, Maersk s’engage dans une nouvelle alliance avec son confrère Hapag Lloyd, sous le nom de Gemini Corporation.

CREATION DE GEMINI CORPORATION

Rapprochement de Maersk et Hapag Lloyd pour une nouvelle alliance qui portera le nom de Gemini Corporation et qui débutera en février 2025. Le partenariat sera composé de 290 navires fournis à 60% par Maersk et couvrira sept trafics : Asie/côtes Ouest et Est américaines ; Asie/Moyen-Orient ; Asie/Méditerranée ; Asie/Europe du Nord ; Moyen-Orient – Inde/Europe et les lignes transatlantiques. Cette alliance prévoit :

  • Une organisation en hubs de transbordement
  • 26 services de lignes principales 
  • 32 lignes secondaires pour faire la navette entre les hubs et les ports desservis : 14 en Europe, 4 au Moyen-Orient,13 en Asie et une dans le golfe du Mexique.

CONSOLIDATION DE OCEAN ALLIANCE

La plus importante alliance maritime a, en revanche, annoncé le 27 février 2024, la consolidation de son partenariat. CMA CGM, COSCO, EVERGREEN et OOCL ont en effet renouvelé leur alliance jusqu’en 2032 sans attendre l’échéance du contrat actuel qui ne sera qu’en 2027. Cette alliance est composée de plus de 300 porte-conteneurs et compte une quarantaine de services, notamment sur le transpacifique où l’alliance est majoritairement présente mais aussi Asie/Europe du Nord et Méditerranée, ou encore Asie/Moyen-Orient, Asie/côtes Ouest et Est de l’Amérique du Nord.

QUID POUR THE ALLIANCE ?

Les questions demeurent pour The Alliance. Après l’annonce de quitter l’alliance par Hapag pour rejoindre Maersk à compter de janvier 2025, il reste donc ONE, HMM et Yang Ming qui pourraient s’orienter vers de nouvelles stratégies étant donné que la capacité de cette alliance est en-dessous de celle de Ocean Alliance. D’autres compagnies pourraient éventuellement rejoindre cette alliance.

FIN DES CONSORTIA

Le mois d’avril 2024 va voir l’entrée en application de la fin des consortia par l’UE, qui pourrait redessiner l’ordre établi en alliance du monde maritime. Le régime d’exemption permettait aux transporteurs maritimes de déroger aux règles de la concurrence établies au sein de l’UE. Cet accord appelé Block Exemption permettait aux compagnies une coopération opérationnelle, sans entente tarifaire ou gestion des capacités sur le marché. Tout ceci à la condition que la part de marché soit inférieure à 30% par alliance sur un corridor maritime. A compter du 25 avril, les compagnies devront alors se soustraire au régime commun des règles antitrust.

LES AVANTAGES DES ALLIANCES MARITIMES

Les alliances sont apparues avec la nécessité d’élargir leurs offres et services. Ainsi les armateurs réunis en alliances essentiellement opérationnelles ont pu augmenter leurs rotations et optimiser les espaces à bord des navires par la mise en commun de moyens opérationnels. Les compagnies maritimes ont également pu étendre leurs zones d’intervention avec un réseau d’expéditions plus global et réduire leurs coûts d’exploitation en partageant les capacités.

Certaines lignes maritimes seront donc amenées à évoluer en fonction des orientations prises par les alliances.

Tag :

Balguerie Group

Global logistics engineer



© - Tous droits réservés. Réalisé par Balguerie Group.