Skip to main content

UNOC-3 : DES OBJECTIFS ET DES ENGAGEMENTS

| Catégorie :

La Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) s’est déroulée à Nice du 9 au 13 juin 2025 en se basant sur huit axes majeurs pour préserver l’océan. Parmi lesquels, la décarbonation du transport maritime pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050.

DECARBONATION DU TRANSPORT MARITIME ET INVESTISSEMENTS

C’est au cours du forum « Blue Economy and Finance », que plus de huit milliards d’euros d’investissements ont été annoncés sur les cinq prochaines années en soutien au développement d’une économie bleue durable. Des investissements engagés par des acteurs publics et privés. Ce forum a également permis le lancement de nouveaux engagements durables sur les ports avec l’électrification des terminaux, sur le développement de carburants propres et la réduction de la pollution sonore.

Pour rappel, les obligations de décarbonation du transport maritime, sont déterminées par l’OMI (Organisation Maritime Internationale). La 83ème session du MEPC (Comité de la protection de l’Environnement Marin), qui a eu lieu en avril dernier, a annoncé la mise en place d’un système de tarification mondial des émissions de GES dont les revenus seraient versés à un fonds d’investissement pour participer au financement d’initiatives vertes dans le secteur maritime (voir notre article : Décarbonation du transport maritime : des engagements de plus en plus concrets).

DES ANNONCES MAJEURES

Parmi les avancées importantes annoncées à l’issue de l’UNOC, on note la ratification de l’accord BBNJ. Cinquante-six Etats ont déjà ratifié cet accord (Biodiversity Beyond National Jurisdiction) qui vise à réguler, par un cadre juridique international, 64 % de l’Océan, soit 50 % de la surface du globe, au plus tard en janvier 2026. Douze Etats s’apprêtent à le faire avant le 23 septembre 2025, date de la cérémonie officielle à New York du traité de Nice. Ce qui permettra de dépasser les 60 ratifications, seuil en dessous duquel le traité ne peut pas être promulgué.

Les aires marines protégées vont passer à 12% soit une augmentation de 50% des zones actuellement concernées. Quatorze pays ont annoncé la création de nouvelles aires et notamment la Polynésie française où l’ensemble de la ZEE (Zone Economique Exclusive) sera dorénavant protégée.

On notera également l’intensification du combat contre la pêche illégale avec la ratification par 103 Etats de l’accord du « Fish1 » de l’Organisation Mondiale du Commerce qui mettra fin aux subventions à la pêche illégale. Concernant l’exploitation minière des fonds marins, cinq pays supplémentaires ont rejoint la coalition pour un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins, passant ainsi de 32 à 37 pays.

Pour en savoir plus, retrouvez les engagements de Nice pour l’Océan : https://unocnice2025.org/app/uploads/2025/06/Engagements-de-Nice-pour-lOcean_compressed-1.pdf

Tag :

Balguerie Group

Global logistics engineer



© - Tous droits réservés. Réalisé par Balguerie Group.