Skip to main content

LE TRANSPORT ROUTIER DANS LE ROUGE

Catégorie :

Maillon indispensable de la chaîne logistique internationale, le transport routier fait aujourd’hui face à une situation complexe mettant en difficulté de plus en plus d’entreprises.

UNE SITUATION QUI DURE

Intervenant généralement dans la livraison au dernier kilomètre en pré et post acheminement, le transport routier peut également assurer la totalité du transport suivant les lieux de départ et d’arrivée. Ce moyen de transport massivement utilisé, se trouve confronté, depuis plusieurs mois maintenant, à certaines difficultés auxquelles il est de plus en plus compliqué de faire face :

  • Hausse des coûts d’exploitation et du coût du carburant
  • Baisse générale de la demande
  • Concurrence des pays de l’est de l’Europe

Sans compter la pénurie de chauffeurs et les divers aléas auxquels le secteur est confronté de plein fouet : les mouvements sociaux entrainant des blocages sur les routes ou dans les ports, ou encore les intempéries.

A cela s’ajoutent les objectifs de décarbonation du secteur, avec une diminution de 55% des émissions de GES d’ici 2030 au niveau européen et la neutralité carbone en 2050 conformément à l’accord de Paris. Ceci obligeant les sociétés de transport routier à mettre en conformité leur flotte dans le laps de temps donné qui passe par l’acquisition de poids lourds à carburant durable ou électriques.

L’UNION TLF ALERTE

L’union TLF a informé dans un récent rapport que plus de 600 entreprises ont déclaré être au bord de la faillite sur 2024, soit une hausse de 45% sur un an. Cette crise touche essentiellement les petites entreprises. On assiste de ce fait à des fermetures ou dans certains cas à des rachats par des groupes plus importants lorsqu’il est encore possible de réhausser la situation économique et commerciale.

L’Union TLF demande à ce que des mesures soient intégrées dans le projet de loi de finances telles que la baisse de la fiscalité ou encore le maintien du soutien public au verdissement des flottes de camions.

Les équipes Balguerie Group suivent de très près l’évolution des situations de nos partenaires routiers afin qu’il n’y ait pas d’impact sur vos activités, et vous proposent également des solutions alternatives, dans la mesure du possible, conforment à vos attentes.

Tag :

Balguerie Group

Global logistics engineer



© - Tous droits réservés. Réalisé par Balguerie Group.