
TRANSPORT MARITIME : DES DEFIS EN CONTINU
Face à un contexte géopolitique perturbé entre la crise en Mer Rouge qui dure, les tensions aux quatre coins du monde et les diverses annonces du gouvernement américain, la supply chain surmonte des défis constants pour tenter de s’adapter, non sans difficulté. Nous faisons le point sur la situation.
CONGESTIONS PORTUAIRES
Avec des délais de mer parfois doublés, de nombreux ports dont des hubs importants souffrent de congestions portuaires. C’est le cas notamment en Méditerranée dans l’un des terminaux du port de Tanger, premier port en sortie de l’Union européenne, qui représente un hub pour les envois vers le Moyen-Orient, l’Asie, l’Amérique et l’Afrique.
Les principaux ports d’Europe du nord, Rotterdam, Anvers et Le Havre, sont également congestionnés en raison des grèves portuaires qui ont eu lieu en début d’année. Quelques retards sont également remarqués dans certains ports asiatiques.
Ces congestions entrainent des retards à l’embarquement comme au déchargement et des délais de stationnement allongés dans les ports de transbordement.
PENURIES D’EQUIPEMENTS
La crise en Mer Rouge persiste et les compagnies maritimes évitent toujours le Canal de Suez pour privilégier le Cap de Bonne Espérance. Les délais de mer sont allongés entre l’Asie et l’Europe de 7 à 14 jours, soit +33%, ce qui peut engendrer régulièrement des pénuries d’équipements en Europe comme en Asie ayant des conséquences directes sur l’expédition de vos marchandises.
BLANK SAILING
Face à une situation internationale incertaine, et pour maintenir le marché, les compagnies maritimes annoncent de nombreux blank sailing sur les semaines à venir, notamment sur des routes principales telles que l’import Asie vers l’Europe du nord et la Méditerranée ou encore à l’export de l’Europe du nord vers l’Amérique du Nord.
Ces blank sailing peuvent provoquer des retards dans le délai d’expédition de vos marchandises mais aussi des frais plus élevés.
En outre, la décision de l’administration américaine d’augmenter puis de plafonner à 10% les droits de douane en dehors de la Chine pendant 90 jours, a fait réagir les marchés. Ainsi, de nombreux exportateurs relancent leurs expéditions à l’occasion de cette période transitoire alors que des navires sont annulés par les armateurs.
Le transpacifique connaît quant à lui une baisse des échanges commerciaux en raison des positions commerciales respectivement prises par les dirigeants chinois et américains.
Nos équipes restent attentives à l’évolution de la situation. Notre outil de suivi en temps réel de vos expéditions, BLS, favorise également le suivi de vos marchandises et vous apporte une réelle valeur ajoutée en ce contexte difficile à anticiper. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.