Skip to main content

MARSEILLE FOS : GRAND PORT MARITIME EN TRANSITION

| Catégorie :

Qualifié de Grand Port Maritime depuis 2008, le port de Marseille Fos (GPMM), a vu le jour en 1966 et a su se hisser à la deuxième place des ports français notamment grâce à son emplacement au bord de la très fréquentée mer Méditerranée. Entre développement des activités maritimes et logistiques, modernisation des infrastructures portuaires et enjeux écologiques, zoom sur un port en transition qui vise à améliorer son attractivité.

ACTIVITES PORTUAIRE ET LOGISTIQUE SOUTENUES

Malgré les perturbations de la chaine logistique et le conflit en Mer Rouge, le chiffre d’affaires a enregistré en 2024 une hausse de près de 7% par rapport à 2023. Le trafic de marchandises est quant à lui équivalent sur les deux années avec plus de 70 millions de tonnes en 2024. Parmi les augmentations, le trafic de conteneurs a notamment enregistré +9% pour atteindre 1.45 millions d’EVP traités l’année dernière. Cette croissance est attribuée à une hausse du transbordement et à une augmentation des flux d’importation et d’exportation vers des destinations telles que la Chine, l’Algérie, la Turquie, la Réunion et l’Égypte.

Le GPMM est également le premier port d’hydrocarbures en France et troisième en Europe avec une représentation à hauteur de 60% de son activité totale.

Les zones logistiques sont également importantes avec le développement de deux zones principales : Fos Distriport et La Feuillane, idéalement situées autour des terminaux à conteneurs de Fos-sur-Mer. Ces deux zones logistiques sont spécialisées dans le stockage sous douane et la distribution en Europe par voie terrestre (camion, train ou barge). Chaque année, des acteurs clés investissent au port de Marseille Fos pour implanter leur hub Sud-européen.

PORT ENGAGE DANS LA DECARBONATION

Le GPMM a annoncé des investissements significatifs depuis quelques années pour accélérer sa transition énergétique et ambitionne notamment de devenir le premier port français entièrement électrifié. C’est pourquoi une grande partie des 99 millions d’euros d’investissements annoncés rien qu’en 2025, sont consacrés à la décarbonation du port :

  • Poursuite de l’électrification des quais pour les navires
  • Développement de projets d’énergie renouvelable, notamment des centrales photovoltaïques.
  • Investissements dans des infrastructures pour soutenir la production d’hydrogène vert et de carburants de synthèse.

Deux projets phares sont notamment en cours pour atteindre ces objectifs :

  • Projet H4 Marseille Fos : Partenariat entre Hy2gen et H2V pour produire du carburant de synthèse pour l’aviation à partir d’hydrogène vert. Ce projet vise à réduire les émissions de CO₂ du secteur aérien.
  • Projet DEOS (Développement de l’Éolien Offshore) : Investissement de 550 millions d’euros pour développer une plateforme d’assemblage d’éoliennes flottantes en Méditerranée.

Ces initiatives témoignent de l’engagement du GPMM à jouer un rôle actif dans la transition énergétique, en alignant ses activités portuaires et industrielles sur les objectifs climatiques nationaux et européens.

Tag :

Balguerie Group

Global logistics engineer



© - Tous droits réservés. Réalisé par Balguerie Group.