Skip to main content

LOGISTIQUE INTERNATIONALE : UN MARCHE A HAUTE INTENSITE

Catégorie :

Si le début de l’été a été marqué par une hausse rapide des volumes et des taux de fret à l’import Asie, cette tendance change quelque peu de zone pour s’installer sur les flux vers l’Amérique du Nord, et s’étend également sur l’activité aérienne qui entre dans un pic. Nous faisons un état du marché international actuel.

L’AERIEN DANS UNE HAUTE SAISON

On constate actuellement une hausse importante de l’activité particulièrement à l’import Asie, qui contraste avec l’offre de capacité en saison hivernale et entraine de fait une augmentation des taux de fret. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette haute saison :

  • Le E. Commerce a réservé une grande partie de l’espace aérien surtout sur la fin d’année avec notamment le lancement du nouvel iPhone
  • Les délais de mer étant plus importants avec beaucoup de risques sur le passage par le Cap de Bonne Espérance, les clients font plus d’aérien import Asie pour garantir les stocks
  • Les compagnies aériennes européennes et du Moyen-Orient sont aussi utilisées pour les échanges inter continentaux (Asie/USA Asie/Amérique du Sud et vice et versa)
  • Congestion dans certains aéroports majeurs au départ de l’Asie

Les importateurs sont donc confrontés à des difficultés pour obtenir des capacités au départ de l’Asie.

LA FORTE ACTIVITE MARITIME CHANGE DE CAP

La forte demande à l’import Asie au début de l’été, due notamment à l’anticipation des importateurs à remplir les stocks pour les fêtes de Noël, semble redescendre depuis mi-août tout comme les taux de fret qui marquent un important retrait entre le mois de juillet et fin septembre. Face à la baisse de la demande, la pratique des blank sailings devient fréquente sur le transpacifique comme sur le transatlantique, ce qui entraine une baisse de la capacité, qui va s’étendre sur plusieurs semaines, jusqu’après la Golden Week, d’après nos données actuelles.

Il faut noter cependant, que les volumes comme les taux restent élevés.

A l’inverse de l’import Asie, on note une augmentation générale des taux de fret sur l’export Amérique du Nord, sous forme de surcharges dont les raisons sont nombreuses : Augmentation de la demande, baisse de la capacité, probable incertitude liée aux prochaines élections présidentielles américaines et des grèves, de plus en plus probables sur la Côte Est des USA, dont chaque journée chômée aurait un fort impact sur toute la supply chain. On assiste déjà à une anticipation des chargeurs à passer par la Côte Ouest en prévision de ces grèves.

A l’export Asie, le marché est stable. La capacité excède toujours la demande depuis le mois de juin. Les taux de fret varient assez peu depuis le début de l’été.

On note en revanche une fiabilité des services assez basse, de l’ordre de 50%, de la part des compagnies maritimes. Il faut compter en moyenne 50 jours de mer sur un trajet Le Havre ou Fos vers Ningbo et les difficultés s’accentuent lorsqu’il y a un transbordement dans un hub congestionné comme Singapour. De manière globale, l’organisation des expéditions est rendue difficile par de multiples facteurs (ports congestionnés sur plusieurs ports importants en Asie, mauvaises conditions météorologiques notamment au passage par le Cap de Bonne Espérance, …) et la fiabilité des transit times ne s’améliore pas. La perspective d’une grève massive aux Etats-Unis pourrait accentuer le phénomène (voir notre article : PERTURBATIONS A L’HORIZON : GREVE AUX USA).

Dans la continuité de la qualité de nos services, les équipes Balguerie Group apportent une attention particulière à la situation actuelle et vous tiennent informés de toute évolution du marché.

Tag :

Balguerie Group

Global logistics engineer



© - Tous droits réservés. Réalisé par Balguerie Group.