PERTURBATIONS A L’HORIZON : GREVE AUX USA
Après des conflits désamorcés de justesse en Australie et en Inde, et la fin des grèves en Allemagne et au Canada, les Etats-Unis sont également confrontés à des turbulences majeures dans leurs chaînes d’approvisionnement en raison d’une grève et de perturbations logistiques sur toute la Côte Est. Les retombées d’une grève des dockers sur cette partie des États-Unis annoncent un début d’automne compliqué.
MENACE DE CONGESTIONS LIEES A UNE GREVE DES DOCKERS SUR LA COTE EST DES ÉTATS-UNIS
La situation est particulièrement critique sur la Côte Est américaine, en pleine campagne des présidentielles, où la menace d’une grève des dockers de l’International Longshoremen’s Association (ILA) qui s’est concrétisée depuis le 1er octobre 2024 pourrait paralyser les ports majeurs. Les négociations ne trouveraient une issue qu’à la signature d’un accord entre les parties prenantes sur une période de six ans. Cependant les discussions stagnent entre l’ILA et l’USMX (United States Maritime Alliance), le syndicat réclamant une forte augmentation des salaires et refusant la mise en place de l’automatisation, jugée dangereuse pour la pérennité des postes actuels.
UN IMPACT CONSEQUENT SUR TOUTE LA SUPPLY CHAIN
Selon Sea-Intelligence, un mouvement social entraînerait un arriéré de 74 000 EVP (équivalents vingt pieds) par jour de grève et nécessiterait plusieurs semaines pour retrouver un rythme normal. Les ports pourraient peiner à gérer cette surcharge, même avec une possible capacité excédentaire de 13 % par rapport au flux normal.
Cette crise logistique pourrait affecter non seulement les ports de la Côte Est, mais également entraîner des congestions importantes sur la Côte Ouest américaine, où les importateurs dévient déjà une partie de leurs marchandises afin d’éviter les perturbations.
Les répercussions directes pourraient aller jusqu’au port de Montréal. Les compagnies cherchant à éviter les ports de l’USEC, pourraient dévier une partie de leur navire vers la grande ville canadienne qui devrait faire face à un afflux de marchandises assez conséquent.
Notons également que le secteur aérien, actuellement dans un pic d’activité, pourrait être beaucoup plus sollicité à l’approche de la fin d’année pour palier les perturbations maritimes.
A terme, c’est toute la supply chain qui serait touchée par cette grève dans les ports de la Côte Est américaine, lesquels représentent un important point d’entrée dans le pays, avec des marchandises en provenance d’Asie, d’Europe et d’Amérique latine.
Les compagnies maritimes prévoient pour la plupart la mise en place de surtaxes ou de redevances portuaires et anticipent des retards entre quatre et six semaines si la grève perdure.
Cette crise souligne l’interdépendance des chaînes d’approvisionnement et la nécessité de solutions flexibles face aux conflits sociaux. Dans ce contexte incertain, Balguerie Group se positionne comme un partenaire fiable, offrant des alternatives adaptées pour minimiser les perturbations et garantir la continuité des activités de ses clients grâce à son expertise et son réseau international.