ATTAQUE DES HOUTIS : L’IMPACT DES CONFLITS SUR LE CANAL DE SUEZ
Depuis plusieurs mois, les attaques des rebelles Houtis en Mer Rouge bouleversent le commerce mondial en affectant directement le Canal de Suez. Cette instabilité engendre une réorganisation des routes maritimes et une hausse des coûts pour les compagnies. Décryptage de la situation.
UN MODE OPERATOIRE PREOCCUPANT
Les rebelles Houtis, basés au Yémen, utilisent drones et embarcations rapides pour attaquer les navires marchands dans la Mer Rouge, motivés par la solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza. Ainsi, le détroit de Bab el-Mandeb, corridor stratégique pour le commerce entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, est devenu une zone dangereuse, contraignant de nombreux armateurs à dévier leurs trajets.
PERTURBATIONS SUR LE TRAFIC DU CANAL DE SUEZ
Ces attaques ont des répercussions directes sur le Canal de Suez, point de passage représentant habituellement 10 % du commerce mondial. Depuis janvier 2024, le trafic a chuté de 67 % pour les porte-conteneurs par rapport à l’année précédente, mettant en difficulté l’économie égyptienne. Du jamais-vu, même pendant la pandémie de 2020 ! La majorité des navires reliant l’Europe à l’Asie doivent maintenant contourner le Cap de Bonne-Espérance, prolongeant leur itinéraire de 4 000 milles nautiques, doublant le temps de trajet pouvant aller jusqu’à 20 jours supplémentaires.
IMPACT SUR L’ECONOMIE GLOBALE ET SUR L’ENVIRONNEMENT
Cette situation entraîne une hausse des coûts d’exploitation, incluant une augmentation de 30 % de la consommation de carburant et des primes d’assurance élevées. Le prix du pétrole, entre autres, est en hausse, impactant les consommateurs finaux. D’autre part, le commerce international subit des retards considérables, mettant sous pression les chaînes d’approvisionnement de certaines usines. Enfin, ces détours allongent les temps de trajet, exacerbant l’empreinte carbone des navires, avec un impact négatif sur l’environnement.
Face à ces défis, les entreprises doivent renforcer la résilience de leurs chaînes logistiques et investir dans des solutions innovantes et durables afin de sécuriser leurs itinéraires maritimes.
Pour plus d’informations sur l’impact des crises géopolitiques, consultez la rubrique “Actualités” de notre blog et découvrez nos solutions adaptées.